le360_fw_isabelle_huppet_et_marc_fitoussi_1

Véritable agora cinéphilique, plébiscités par la ferveur et l’adhésion d’un public, les masterclasses de la 16ème édition 2016  (du 2 au 10 décembre 2016) confirment leur statut de carrefour de cultures et de styles ; de rencontre d’expériences et de promesses d’avenir.

C’est ainsi que les professionnels, les cinéphiles auront rendez-vous avec le réalisateur canadien Paul Haggis, deux fois oscarisé en tant que scénariste. Scénariste notamment du célèbre Million dollar Baby chef d’oeuvre émouvant signé Clint Eastwwod. Paul Haggis en passant à la réalisation avec Collision bouleversa le schéma narratif classique en mettant en scène des récits croisés ; lançant à l’occasion de ce film culte toute une tendance d’un cinéma polyphonique.

L’autre intervenant à Marrakech n’est autre que le maître néerlandais, Paul Verhoeven ; travaillant aussi bien en Europe qu’aux USA. Auteur complet, passionné et passionnant, figure culte de Hollywood avec des titres (Robocop, Total recall, Basic instinct…) emblématiques d’un cinéma électrisant, un brin provocateur et qui séduit un large public.

Autre démarche, autre style avec le réalisateur Pavel Lounguine qui vient de la Russie, pays invité du festival cette année. Incarnation vivante d’un scénario expression de l’âme d’une nation, et où la poésie et la méditation métaphysique n’empêchent pas le cinéma de s’ouvrir sur les réalités d’un mode tourmenté.