proxy

Mise en place d’une cellule de crise à l’ambassade du Maroc et au consulat d’Istanbul.

Les festivités du Nouvel An ont été endeuillées par un nouvel attentat terroriste à Istanbul en Turquie. De 700 à 800 Turcs et touristes étrangers étaient venus fêter le passage à la nouvelle année à la discothèque le Reina, haut lieu de la vie nocturne d’Istanbul quand un assaillant déguisé en Père Noël a mitraillé la foule, faisant 39 morts et  65 blessés, selon un dernier bilan. Le tireur a abattu un policier et un civil qui se trouvaient devant la boîte de nuit afin de pénétrer dans l‘établissement.

Une chasse à l’homme est en cours pour retrouver le terroriste, a déclaré Süleyman Soylu dimanche matin. 

Dans un communiqué publié dimanche matin, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé une « attaque haineuse » visant à « détruire le moral du pays et semer le chaos » et a promis de combattre « jusqu’au bout non seulement les attaques armées de groupes terroristes et les forces derrière eux, mais aussi leurs attaques économiques, politiques et sociales ».

 

 

Cellule de crise à l’ambassade du Maroc et au consulat d’Istanbul

L’ambassade du Maroc à Ankara et le consulat du Royaume à Istanbul ont mis en place une cellule de crise en contact avec les autorités turques compétentes, suite à l’attentat terroriste qui a frappé, dans la nuit de samedi à dimanche, une discothèque à Istanbul.

Un communiqué de l’ambassade du Maroc précise que la cellule de crise peut être jointe aux numéros suivants :

– Ambassade du Maroc à Ankara: 00903124376020/21 et 00905393645106

– Consulat du Maroc à Istanbul :  0905373722899 et 00905315186091.

Selon la même source, on dénombre à ce stade trois Marocains blessés légèrement et soignés à l’hôpital.

Au moins 39 personnes ont été tuées et 69 autres blessées dans une attaque ayant visé, dimanche vers 1H30 locale (GMT+3), une discothèque d’Istanbul, selon un nouveau bilan fourni par le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu.