oui avia affaires

Le développement de l’aviation d’affaires est à même de promouvoir le tourisme d’élite au Maroc, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

L’aviation d’affaires ou « Fixed Base Operator » (FBO), une activité qui se développe rapidement à l’échelle internationale, crée de la valeur ajoutée et de l’emploi en proposant des services de qualité aux personnes qui demandent ce type de prestations, a déclaré à la MAP M. Rabbah qui vient de recevoir les directeurs des sociétés Jetex (Emirats Arabes Unis) et Swissport Executive (Suisse) adjudicataires de l’appel d’offres international lancé par l’Office national des aéroports (ONDA) pour la sélection de 2 opérateurs de « handling » pour l’aviation d’affaires dans le concept FBO.

Ce type de prestations, jusque-là absent des installations aéroportuaires du Royaume, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de l’aviation civile « Ajwae », a relevé le ministre, ajoutant que l’objectif de cet appel d’offres est de faire des aéroports marocains un véritable cadre de vie allant de la sécurité, l’accueil et fluidité des passagers jusqu’aux services de transport et d’hôtellerie.

L’intérêt porté par Jetex et Swissport confirme le rôle auquel aspire le Maroc en tant que plateforme d’échange aéroportuaire majeure entre les continents en général, et comme porte d’entrée pour l’Afrique en particulier, a relevé pour sa part le directeur général de l’ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir.

« Nous avons travaillé depuis quelques mois sur cet appel d’offres international transparent avec pour objectif d’attirer des acteurs majeurs au niveau mondial dans le domaine des FBO », a dit M. El Aoufir, ajoutant que cette ambition s’est concrétisée par la signature de contrats avec deux sociétés faisant partie du top cinq mondial en aviation d’affaires.

Le contrat signé récemment entre l’ONDA d’un côté, Jetex et Swissport Executive, de l’autre, sur une durée de dix ans avec la possibilité d’une prolongation de cinq ans, concerne, notamment, l’installation et la gestion de services FBO dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Marrakech Menara, Rabat, Agadir, Tanger et Dakhla.