oui

Le Parti de la justice et du développement (AKP) a élu dimanche 22 mai son nouveau président, qui est devenu par là même Premier ministre, Binali Yildirim, lors de son congrès tenu ce jour à Ankara

 

Lors de son congrès à Ankara, Le Parti de la justice et du développement (AKP) a élu dimanche 22 mai son nouveau président, qui est devenu par là même Premier ministre, Binali Yildirim.

Au cours de congrès de l’AKP, tous les délégués ont voté pour le ministre des Transports, Binali Yildirim, dont l’élection à la tête du parti au pouvoir et au poste de Premier ministre est une victoire pour le président Recep Tayyip Erdogan, qui souhaite faire passer la Turquie du système parlementaire au système présidentiel pour transférer les prérogatives du Premier ministre au président de la République, rapporte l’agence de presse Reuters .

Binali Yildirim, 60 ans, est un ami proche d’Erdogan et, comme ce dernier, l’un des cofondateurs de l’AKP. Il a obtenu le vote de tous les 1405 délégués du congrès extraordinaire du parti à Ankara.

Candidat unique à ces élections, Yildirim succède à Ahmet Davutoglu, qui a démissionné de son poste à la tête du parti suite à des tensions de plus en plus vives avec le président Erdogan.

Selon la chaîne NTV, le président turc Recep Tayyip Erdogan a confié dimanche soir au nouveau président élu du Parti de la justice et du développement (AKP) la tâche de former un nouveau gouvernement, a rapporté.

Avant de confier ce mandat au président de l’AKP, M. Erdogan a accepté la démission du Premier ministre Ahmet Davutoglu et de son gouvernement, mais leur a néanmoins demandé de rester en poste jusqu’à ce que le nouveau gouvernement soit formé. Le gouvernement de M. Yildirim annoncera son nouveau programme après validation par le président Erdogan, et le soumettra ensuite à un vote de confiance du Parlement, probablement aux alentours du 29 mai.

M. Yildirim est connu pour sa loyauté au président Erdogan, avec lequel il travaille depuis les années 1990, à l’époque où M. Erdogan était maire d’Istanbul.