oui karim_hajji1

La Bourse de Casablanca a procédé, 1er août 2016 avec succès, à l’implémentation d’une nouvelle plateforme technologique ‘’Millennium’’. Cette nouvelle plateforme est constituée de deux solutions : Millennium Exchange, solution intégrée de cotation et de négociation ainsi que de Millennium Surveillance, solution de surveillance du marché, rappelle la place casablancaise dans un document.

L’implémentation de « Millennium » a été motivée par des impératifs technologiques et stratégiques. Ainsi, la Bourse de Casablanca devait se doter d’un outil technologique performant, tout en étant en phase avec les évolutions en la matière des marchés boursiers internationaux.

Aussi, la Bourse de Casablanca a acquis la plateforme « Millennium » auprès de MillenniumIT, filiale technologique du London Stock Exchange Group (LSEG) et ce, dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux bourses.

Millennium est une plateforme construite sur la base d’une architecture à tolérance aux pannes garantissant un niveau de résilience accru et une haute disponibilité.

La plateforme Millennium installée par la Bourse de Casablanca regroupe deux solutions :

Millennium ExchangeTM, solution intégrée de cotation et de négociation et Millennium SurveillanceTM, solution de surveillance du marché. L’ensemble des serveurs redondants, à la fois sur le site primaire et sur le site de secours, garantissent une continuité de service selon un mécanisme de réplication en temps réel qui optimise la reprise d’activité du site de backup.

En outre, la performance et l’architecture de la solution sont évolutives et peuvent être augmentées afin de suivre les évolutions du marché.

Millennium exchange

Le Millennium exchange une plateforme multi-produits & multi-devises (Cash et Dérivés), évolutive et aux standards internationaux aux niveaux fonctionnel et technique. C’est un outil de classe mondiale qui couvre l’ensemble de la chaine, du trading au post trading.

Millennium ExchangeTM assure au marché de nombreux avantages, avec :

-une couverture fonctionnelle plus large en termes de typologie et de carnets d’ordres, de validités, et d’algorithmes de trading,…), ainsi que la possibilité d’offrir des services complémentaires ;

-un outil de négociation qui couvre la majorité des fonctionnalités ;

-une automatisation des procédures opérationnelles avec une meilleure maîtrise des risques opérationnels ;

-ne flexibilité et une possibilité de paramétrage qui permettent de contrôler automatiquement certaines règles de marché grâce à des filtres prédéfinis ;

-ne autonomie des négociateurs dans la gestion de leurs limites et de leurs profils ;

-n mécanisme de réplication en temps réel ;

-ne optimisation des coûts de licence et de maintenance.

Millenium surveillance

 

Le Millenium surveillance un outil performant d’analyse en mode « real-time » et « offline » des données relatives aux ordres et aux transactions de bourse.

Elle comprend une batterie d’alertes préconfigurées et évolutives, basées sur un système performant, qui permettent de traquer les comportements non réglementaires.

Les avantages de Millennium SurveillanceTM se déclinent comme suit :

-Une facilité de mise en place et de suivi des évolutions ;

-La possibilité de rejouer à tout moment un carnet d’ordres (Replay) ;

-Une capacité d’investigation accrue dans le cas de transactions non réglementaires ;

-La consolidation de l’ensemble des alertes et suivis opérés par la surveillance des marchés dans un même outil;

-L’accès à un historique des transactions en ligne ;

-Un gain en réactivité et rapidité d’analyse ;

-Un reporting intégré et automatisé.

Les principales évolutions

Millennium permet à la Bourse de Casablanca d’améliorer significativement les services qu’elle offre à ses clients, à travers de nouvelles fonctionnalités :

-de nouveaux types d’ordres plus évolués qui répondent aux besoins des investisseurs ;

-des règles de gestion automatisées ;

-une panoplie plus large de validité des ordres qui en facilitent la gestion opérationnelle

-une gestion automatique des ordres qui ne respectent pas la variation maximale fixée par rapport au cours de référence.

En outre, Millennium offre la possibilité de traiter de nouveaux produits et instruments financiers tels que les Exchange Traded Fund (ETF), les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), les bons du Trésor et les produits Dérivés.

La mise en place de la nouvelle plateforme a permis l’évolution de certaines fonctionnalités dans le but d’accompagner les besoins du marché, ainsi que de se conformer aux standards et pratiques internationales.

Les principales évolutions se rapportent :

-aux mécanismes de réservation qui sont désormais gérés automatiquement à 100%, permettant de réduire la durée du fixing à 10 minutes au lieu de 60 minutes précédemment et par conséquent de favoriser la cotation des valeurs ;

-aux fixing aléatoires, qui représente une mesure préventive contre tout éventuel comportement visant à influencer les cours du fixing ;

-à la gestion du fixing de clôture à travers un mécanisme innovant qui favorise la liquidité et évite les réservations successives en fin de journée. Ceci à travers une méthode de calcul qui permet la cotation, à l’intérieur des seuils autorisés.

-à la gestion des Blocs à travers la simplification des règles applicables aux transactions de blocs, mais également à travers l’augmentation de la Taille Minimum de Blocs (TMB) qui favorise l’activité sur le marché central.

Impact sur le marché et la place

La mise en place de Millennium a un impact positif certain sur le marché et l’ensemble de la place, à court et à long terme.

A court terme, l’adoption d’un ensemble de règles de marché calquées sur les pratiques mondiales (conformes aux standards internationaux), ainsi que de la terminologie anglo-saxonne sont susceptibles d’améliorer notre visibilité et accessibilité.

Par ailleurs, l’automatisation de la gestion des contrôles et mécanismes de trading, l’efficacité optimale de la surveillance du marché et la favorisation de la liquidité constituent des facteurs clés qui optimisent l’activité sur le marché.

A moyen et long terme, cette nouvelle plateforme de nouvelle génération permettra d’accompagner le développement du marché et de contribuer au positionnement régional de la place grâce à sa large couverture au niveau produits et fonctionnalités, ainsi que son évolutivité et sa résilience.