Forum-international

Les universités marocaines Mohammed V et Cadi Ayyad se distinguent honorablement aux 22ème et 23 ème rangs, respectivement, dans le classement 2016 des 126 universités dans le monde arabe, publié récemment par magazine américain «US News & World Report».

U.S. News & World Report est un magazine d’actualité américain publié à Washington et dédié à l’actualité dans les domaines politique, économique, de la santé et de l’éducation. Il est devenu, depuis quelques années, particulièrement connu pour son système de classement et ses rapports annuels concernant les universités, les écoles américaines et internationales.

Les universités américaines, britanniques, canadiennes, suisses, japonaises, chinoises, germaniques, belges, australiennes, singapouriennes françaises s’accaparent les cinquante premières places.

Le Maroc est représenté dans la région arabe par le classement suivant de ses universités : L’université Hassan II de Casablanca est classée 30ème, Université Mohammed Premier Oujda est 32ème. ‘Université Hassan II Mohammedia -Casablanca) occupe la 72ème place et les universités  Abdelmalek Essaadi, de Tétouan, et Ibnou Zohr d’Agadir occupent toutes deux la 82ème place.

Les universités Ibn Tofail de Kénitra et  Sidi Mohammed Ben Abdellah Fes sont aux 94ème et 95ème places respectivement.

L’université Moulay Ismail de Meknès occupe la 100ème place suivie, à la 113ème place, de l’niversité Chouaib Doukkali d’El Jadida, à la 118ème place de l’niversite Mohammed V du Souissi et, à la 121ème place, de l’université Hassan I Settat.

Le classement des universités est effectué au niveau mondial sur un total de 750 institutions, et régional comprenant l’Afrique, la région arabe, l’Asie, l’Australie/Nouvelle Zélande, l’Europe et l’Amérique latine.

Les universités des Etats Unis d’Amérique et d’une soixantaine de pays dans le monde ont été classées sur la base de 12 indicateurs qui mesurent leur performance au niveau de la recherche universitaire et leur réputation mondiale et régionale. Les étudiants peuvent utiliser ces classements pour explorer les options d’enseignement supérieur qui existent au-delà des frontières de leur propre pays des frontières et  comparer les principaux aspects de missions de recherche de ces institutions. Le classement global retient 750 meilleures universités du monde.

Les universités situées dans les pays africains, notamment en Afrique du Sud, en Egypte et Ouganda, ont été numériquement classés en fonction de leurs positions dans les classements généraux Best Global Universités. Chaque institution a été évaluée en fonction de sa performance en matière de recherche et de ses notations attribuées les membres de la communauté universitaire à travers le monde et dans la région. Ce sont les meilleures universités en Afrique.

Dans la région arabe, les nouveaux classements, basés sur la performance en matière de recherche universitaire et la réputation des universités, permettent aux élèves de comparer plus de 120 institutions dans 18 pays dans cette région. Des classements distincts ont été, en outre, effectués dans 24 domaines.

Les universités dans la région Asie objet du classement sont situées en Chine, au Japon, en Corée du Sud et ailleurs en Asie. Elles ont été numériquement classées en fonction de leurs positions dans les classements généraux Best Global Universités. Les écoles  ont été évaluées en fonction de leur performance en matière de recherche universitaire et de leur réputation mondiale et régionale. Ce sont les meilleures universités de leur région.

Il en va de même pour les universités mondiales en Australie / Nouvelle-Zélande

Les meilleures universités mondiales d’Europe se trouvent en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en France et ailleurs en Europe. Elles ont été numériquement classées en fonction de leurs positions dans les classements généraux Best Global Universités. Chaque institution a été évaluée en fonction de son rendement dans le domaine de la recherche et de des notes qui lui ont été attribuées par les membres de la communauté universitaire à travers le monde et dans la région.

Les meilleures universités mondiales en Amérique latine sont situées au Brésil, en Argentine, au Chili, au Mexique et d’autres pays d’Amérique latine. Elles ont été numériquement classées en fonction de leurs positions dans les classements généraux Best Global Universités. Les écoles ont été évaluées en fonction de leur performance de la recherche universitaire et leur réputation mondiale et régionale. Ce sont les meilleures universités mondiales situées en Amérique latine.

Télécharger le classement « Région arabe »