nx415xbourse-de-casablanca-cohorte-du-programme-elite-jpg-pagespeed-ic-ueuvjod45s

La Bourse de Casablanca continue à oeuvrer pour accompagner les entreprises marocaines dans le financement de leur croissance. Cette démarche a permis à des entreprises marocaines de toute taille et tout secteur confondus de lever sur le marché boursier depuis 2001, plus de 100 milliards de dirhams à travers des opérations diverses (augmentations de capital, emprunts obligataires et introductions).

Constatant lors des réunions de prospection avec les chefs d’entreprises un écart entre les exigences du marché financier et la réalité des entreprises marocaines, la bourse de Casablanca a adopté, depuis 2014,  une nouvelle démarche consistant à doter les entreprises marocaines des moyens qui leur permettent d’une part, d’accéder plus facilement au marché financier et d’autre part, d’accéder à l’ensemble des sources de financement qu’offre ce marché.

Dans ce sens, deux actions majeures ont été amorcées. La première action est la signature, en 2015, d’un partenariat avec le London Stock Exchange Group (LSEG) pour la mise en place

du programme ELITE qui accompagne les entreprises dans leur croissance, faisant ainsi du Maroc le premier pays non européen où ce programme est déployé.

La deuxième action est la signature, en 2016, d’un second partenariat avec Maroc PME. Il consiste à associer les actions menées par les deux organismes en faveur des entreprises marocaines pour optimiser l’émergence d’un tissu de PME solides et pérennes. Dans ce sens, les deux organismes mettront en place un Plan d’action annuel, ainsi qu’un suivi et une évaluation des mesures d’accompagnement des PME dans le processus d’ouverture de capital, de partage de l’information, de l’expérience et du savoir-faire. L’expertise de Maroc PME permettra à la Bourse de Casablanca d’accéder plus facilement à ce type d’entreprises, notamment dans le cadre du programme ELITE.

 

Accompagnement dans la construction du processus de la croissance

ELITE est un programme qui forme un écosystème dynamique, bâti autour de l’entreprise pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance.

De par sa construction, ELITE amène les entreprises qui y adhèrent à identifier leurs problématiques et à mettre en place les mesures adéquates pour les résoudre.

En fin de parcours, ces entreprises peuvent obtenir le label ELITE. Ce dernier leur garantit une visibilité certaine auprès des investisseurs nationaux et internationaux et leur facilite le financement, surtout qu’elles ont accès à une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble de la communauté ELITE et ce, dès qu’elles intègrent le programme.

ELITE n’oriente pas les entreprises vers une source de financement ciblée. C’est un programme “capital neutre” ouvert à toute opportunité de financement qui correspond aux besoins de l’entreprise (private equity, fonds de capitalrisque, produits de dette, bourse, …).

Les apports d’Elite

Elite s’adresse aux entreprises les plus ambitieuses qui ont un business model solide, une stratégie de croissance claire et un réel besoin en financement.

Dès leur admission au programme et après leur certification ELITE, les entreprises ont accès à plusieurs avantages et opportunités.

Il aide ces entreprises à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance via l’accès à des opportunités de financement à long terme.

Il propose une approche qui comprend un programme de formation, une période d’accompagnement soutenue par des mentors et un accès direct à la communauté financière par le biais d’une plateforme communautaire dédiée.

Approche en trois étapes

ELITE propose une approche en trois étapes :

– Get Ready : première phase de formation durant laquelle les dirigeants et actionnaires des entreprises qui font partie du programme sont formés sur des modules adaptés à leurs besoins.

Le but est de leur fournir des outils qui les aident à mieux intégrer les changements culturels et organisationnels au sein de leur entreprise, ce qui leur permettra d’accéder au moyen de financement le mieux adapté à leur stratégie de croissance.

– Get Fit : seconde phase de préparation durant laquelle les participants évaluent leur système organisationnel et financier.

L’objectif est d’initier les changements potentiels dans le cadre organisationnel de leurs entreprises, consolider les pratiques de la communication sociale et financière et de soutenir le développement du business plan, d’une equity story et de la croissance de leur entreprise.

– Get Value : troisième phase de mise en valeur où, grâce à la plateforme digitale ELITE, les entreprises sont « visibles » pour la communauté financière et entrepreneuriale au Maroc et à l’international.

Elles peuvent développer des opportunités de business avec les autres entreprises ELITE, établir des collaborations avec des professionnels, institutions diverses et investisseurs. Elles peuvent également accéder à des opportunités de financement (fonds d’investissement, émissions obligataires, introductions en bourse, …)

Avantages offerts aux entreprises

En faisant partie d’ELITE, les entreprises bénéficient des avantages suivants :

– Faire partie d’un écosystème dynamique qui soutient et favorise l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance.

– Disposer d’un accès sur-mesure à un réseau de conseillers locaux et internationaux, d’investisseurs, d’experts, d’entrepreneurs et d’entreprises cotées.

– S’engager avec la communauté des investisseurs pour faciliter l’accès au capital via une palette d’options différentes en fonction des besoins de l’entreprise.

– Développer une expertise qui permet de faire progresser l’entreprise et de prendre des décisions de financement.

– Accéder à une plate-forme interactive pour améliorer le profil professionnel vis-à-vis des parties prenantes, soutenue par une vaste campagne médiatique.

– Interagir, partager l’expérience et échanger avec et entre les autres entreprises ayant des objectifs et des aspirations de croissance similaires.