Two successful businessman shaking hands in front of corporate team at office

Sous l’égide du Ministère de l’emploi et des affaires sociales, l’association Espoir Maroc a organisé le 1er Octobre 2016 à l’hôtel Sheraton Casablanca la deuxième édition du forum ‘’Handicap Maroc’’, le forum pour le recrutement et l’entreprenariat dédié aux personnes en situation de handicap.

L’originalité de la démarche est de mettre en contact direct les chercheurs d’emploi en situation de handicap avec des employeurs de différents secteurs ayant de véritables postes à pourvoir.

Lieu d’échange par excellence, le forum a réuni plus 30 organismes relevant de différents secteurs d’activités notamment LYDEC, SNTL, POSTE MAROC, BMCE BANK, ONCF, LES EAUX MINERALES D’ OULMES, MEDITEL, CMR, ROYAL AIR MAROC…. et plus de mille chercheurs d’emploi en situation de handicap et ce afin de faire tomber les préjugés sur le handicap et favoriser l’insertion au sein de l’entreprise.

Lors cette rencontre, les entreprises présentes ont accueilli plusieurs candidats en situation de handicap à la recherche d’emploi et ont proposé des offres d’emploi pour différents profils. A titre d’exemple : techniciens, agents, cadres, ingénieurs, assistants …

Au programme de cette journée figurent des ateliers sur le développement de l’employabilité et les techniques de recherche d’emploi, ainsi que sur les programmes d’appui à l’auto-emploi. Le but étant de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Des espaces pour le coaching et la formation ont été animé par l’ANAPEC, l’Entraide Nationale et d’autres partenaires permettant d’accompagner les candidas participants tout au long de la journée dans leur projet professionnel.

Des conférences animées par des partenaires internationaux comme l’ADAPT France et des témoignages de personnes en situation de handicap étaient également au menu de la journée afin de sensibiliser les recruteurs et la société civile à l’importance de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’association Espoir Maroc met à la disposition les candidats en situation de handicap à la recherche

d’emploi un portail www.handiemploi.ma afin de les rapprocher des recruteurs engagés tout au long

de l’année ou les recruteurs postent des offres dédiées à cette population. Aussi, l’Association travaille sur les questions de l’accessibilité afin de faciliter l’accès pour les différents types de handicap.

Cette rencontre ambitionne de devenir un véritable rendez-vous dont l’objectif principal est de sensibiliser les recruteurs et la société civile à l’importance de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au Maroc.