1472649587232

Le Royaume du Maroc suit avec attention l’évolution de la situation au Gabon depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle qui a constitué un moment d’expression démocratique, indique vendredi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

“Les peuples marocain et gabonais sont liés par des liens historiques de fraternité, de coopération et de solidarité. Dans ce contexte, le Royaume du Maroc est fortement attaché à la stabilité de la République Gabonaise”, précise le ministère dans un communiqué.

Les appels à la violence lancés par certains candidats en vue de conditionner l’issue des recours devant la Cour Constitutionnelle n’ont pas leur place dans un processus démocratique, souligne le ministère, ajoutant que de tels appels “ne sont pas compatibles avec l’expression démocratique et le respect de l’Etat de droit et témoignent d’une attitude de nervosité et de fébrilité incompatibles avec l’exercice démocratique”.

Le Royaume du Maroc appelle à “la retenue et à la sagesse pour préserver la stabilité de ce pays frère et épargner au peuple gabonais les affres de la division”, note le ministère.

“Toute autre issue serait fatale pour le Gabon mais aussi pour la stabilité de l’ensemble de la sous-région”, met en garde le ministère, qui souligne que “Seul le peuple gabonais doit être maitre de sa destinée”.