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Le parc des abonnés à la téléphonie mobile a atteint 41 439 725 à fin juin 2016, en baisse de 1,48% sur un trimestre et de 3,65% sur une année. Le taux de pénétration4 au terme du second trimestre 2016 est de l’ordre de 122,43%.

A fin juin 2016, le parc des abonnés du mobile postpayé a augmenté de 2,83% contrairement à celui des abonnés au mobile prépayé qui a reculé de 1,79% par rapport à fin mars dernier. Sur une année, le parc des abonnés au mobile postpayé a réalisé une hausse de 19,08% au moment où le parc du prépayé a enregistré une baisse de 5,01%.

Le trafic voix sortant de la téléphonie mobile a atteint 14,17 milliards de minutes enregistrant une baisse de 0,80% par rapport au trimestre précédent et une hausse de 12,94% sur une année.

Le trafic SMS est de l’ordre de 2,04 milliards d’unités, soit un recul de 14,04% sur un trimestre. Par rapport au même trimestre de l’année 2015, ce trafic a baissé de 54,62%.

Le trafic SMS sortant correspond à la somme des SMS envoyés durant le trimestre par les clients des opérateurs de la téléphonie mobile.

S’agissant du parc global d’abonnés à la téléphonie fixe, il a atteint 2 133 815 à fin juin 2016 enregistrant une baisse trimestrielle de 1,84% et annuelle de 8,66%. Le taux de pénétration enregistré au terme de ce trimestre est de 6,30%.

Le trafic sortant du fixe a atteint 814,73 millions de minutes marquant une hausse de 2,03% par rapport au premier trimestre 2016 et une baisse de 12,02% sur une année.

Internet : taux de pénétration de 43,98%

 

A fin juin 2016, le parc global Internet est de 14 885 321 abonnés. Ce parc est en hausse de 2,80% par rapport au trimestre précédent et de 32,24% par rapport à juin 2015. Le taux de pénétration de l’Internet a atteint 43,98%.

Au terme du deuxième trimestre 2016, le parc des abonnés Internet ADSL a enregistré une hausse trimestrielle de 1,81% et annuelle de 11,69%. Les accès ADSL ayant au moins un débit de 4 Mbits/s représentent 99,91% des abonnements ADSL à fin juin 2016.

Les abonnements à l’Internet Mobile, qui représente 92% du parc Internet global, ont enregistré une hausse de 2,89% sur un trimestre et de 34,39% sur une année.

Les abonnements Internet Mobile combinant « Voix + Data » s’élèvent à 12.993.136 (94,89% du parc Internet Mobile) enregistrant un taux de croissance trimestriel de 3,57% et annuelle de 42,21%.

Les abonnements Internet Mobile de type « Data Only » atteignent 699 726 (5,11% du parc Internet Mobile) et marquent une baisse de 8,30% par rapport à fin mars dernier et de 33,54% sur une année.

Internet : Évolution des prix, de l’usage du fixe et du mobile et de la facture par client

 

A fin juin 2016, le revenu moyen par minute (ARPM « Average Revenue Per Minute ») de la téléphonie mobile est en baisse de 23% par rapport à son niveau enregistré à la même période de 2016. En effet, l’ARPM est passé de 0,30 DHHT/min à fin juin 2015 à 0,23 DHHT/min à fin juin 2016.

L’ARPM (Average Revenue Per Minute), revenu moyen par minute de communication, est obtenu en divisant le Chiffre d’Affaires hors taxes des communications voix sortantes par le trafic sortant en minutes.

L’usage moyen sortant mensuel par client mobile a augmenté de 19% entre fin juin 2015 et fin juin 2016 en passant de 94 à 112 minutes/client/mois. Cette croissance est de l’ordre de 14% pour le mobile postpayé et de 10% pour le prépayé.

Le revenu moyen par minute (ARPM) fixe est passé de 0,85 DHHT/min au terme du mois de juin 2015 à 0,95 DHHT/min à fin juin 2016 marquant ainsi une hausse de 12%.

L’usage moyen sortant mensuel par client fixe a connu une baisse de 4% entre fin juin 2015 et fin juin 2016 passant de 129 minutes par mois à 124 minutes par mois.

Pour l’Internet, la facture moyenne mensuelle par client est passée de 23 DHHT/mois/client à fin juin 2015 à 24 DHHT/mois/client à fin juin 2016 marquant ainsi une hausse de 4%.

Pour l’Internet Mobile, cette facture est passée de 15 DHHT/mois/client à fin juin 2015 à 17 DHHT/mois/client à fin juin 2016 soit une hausse de 13%. Pour l’ADSL, cette facture a atteint 97 DHHT/mois/client à fin juin 2016 soit la même valeur observée à fin juin 2015.

Le marché de la téléphonie mobile

Au 30 juin 2016, le parc des abonnés mobile a atteint 41 439 725 enregistrant une baisse de 1,48% sur un trimestre et de 3,65% par rapport à juin 2015. Le taux de pénétration a atteint 122,43% à fin juin 2016.

L’analyse de l’évolution trimestrielle des parcs des trois opérateurs de la téléphonie mobile, montre que le parc de Médi Telecom est en quasi-stagnation (+0,06%) alors que ceux de Wana Corporate et d’IAM sont en baisse de 4,65% et de 0,76% respectivement.

En termes de part de marché, IAM détient 43,79% du parc de la téléphonie mobile suivi de Médi Telecom avec 31,80%et de Wana Corporate avec 24,41%.

En ce qui concerne la répartition des clients de la téléphonie mobile par type d’abonnements, le prépayé prédomine toujours avec une part de 93,05% contre 6,95% pour le postpayé.

Le parc des abonnés à la téléphonie mobile prépayée a enregistré une baisse trimestrielle de 1,79% et annuelle de 5,01%. Pour le mobile postpayé, son parc a connu une hausse de 2,83% sur un trimestre et de 19,08% sur une année.

Trafic voix sortant mobile : Au cours du second trimestre de l’année 2016, le trafic sortant de la téléphonie mobile a atteint 14,17 milliards de minutes enregistrant une baisse de 0,80% par rapport au trimestre précédent. Sur une année, ce trafic a augmenté de 12,94%.

 

Trafic SMS sortant : Le nombre total des SMS envoyés durant le deuxième trimestre 2016 a atteint 2,04 milliards d’unités, en recul de 14,04% sur un trimestre. Par rapport au même trimestre de l’année 2015, ce trafic a baissé de 54,62%.

 

Le marché de la téléphonie fixe

Au terme du mois de juin 2016, le parc global d’abonnés à la téléphonie fixe a atteint 2 133 815 dont 362 661 en mobilité restreinte. Le parc de la téléphonie fixe a connu une baisse trimestrielle de 1,84% et annuelle de 8,66%. Le taux de pénétration a atteint 6,30% à fin juin 2016.

En termes de part de marché, IAM détient 75,76% du parc de la téléphonie fixe suivi de Wana Corporate avec 21,92% et de Médi Telecom avec 2,32%.

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2016, les abonnés de la téléphonie fixe (y compris la mobilité restreinte) ont consommé 814,73 millions de minutes enregistrant une hausse de 2,03% sur un trimestre et une baisse de 12,02% sur une année.

Le marché des publiphones

A fin juin 2016, le parc des lignes de publiphones a enregistré une baisse de 22,34% par rapport au mois de mars 2016 et de 56,26% sur une année. Ainsi, le parc global des lignes de publiphones a atteint 17 492.

En termes de part de marché, 66,36% du parc des lignes de publiphones reviennent à IAM alors que Médi Telecom détient 33,64% de ce parc.

Le marché de l’Internet 

A fin juin 2016, le parc total Internet a atteint 14 885 321 abonnés. Ce parc est en hausse de 2,80% par rapport au trimestre précédent et de 32,24% par rapport à juin 2015.

Le taux de pénétration de l’Internet a atteint 43,98% au terme du deuxième trimestre 2016.

En termes de part de marché, IAM détient 54,65% du parc Internet global suivi de Wana Corporate et de Medi Telecom avec des parts respectives de 23,14% et 22,21%.

Le parc des abonnés Internet bas débit (classique et forfait) a atteint 477 abonnés à fin juin 2016 soit une baisse de 2,45% sur un trimestre et de 13,59% sur une année.

Les accès Internet via des liaisons louées (LL) ont atteint 1 160 à fin juin 2016. Ce parc est en baisse de 0,26% par rapport au trimestre précédent et il est en stagnation par rapport à juin 2015.

 

Internet ADSL : Le parc des abonnés Internet ADSL a enregistré une hausse de 1,81% au cours du deuxième trimestre de l’année 2016 et de 11,69% sur une année. Ainsi, à fin juin 2016, ce parc a atteint 1 190 092 abonnés.

L’accès Internet ADSL à 4 Mbits/s représente la plus grande part avec 80,1% des abonnements ADSL en juin 2016 suivi du 8 Mbits/s avec 10,92% et du 12.Mbits/s avec 7,99%.

 

Internet Mobile : Le parc Internet Mobile a atteint 13 692 862 abonnés à fin juin 2016. Ce parc est en hausse de 2,89% sur un trimestre et affiche une hausse annuelle de 34,39%.

En termes de part de marché, IAM détient 50,71% du parc Internet mobile suivi de Wana Corporate et de Medi Telecom avec des parts respectives de 25,15% et 24,14%.

A fin juin 2016, les abonnements combinant « Voix + Data » atteignent 12 993 136 (94,89% du parc Internet mobile) enregistrant un taux de croissance trimestriel de 3,57% et annuelle de 42,21%. L’autre composante du parc Internet Mobile, à savoir les abonnements à l’Internet Mobile « Data Only » s’élèvent à 699 726 (5,11% du parc Internet mobile) marquant une baisse de 8,30% par rapport à fin mars dernier et de 33,54% sur une année.

 

L’ARPM mobile est passé de 0,30 DHHT/min à fin juin 2015 à 0,23 DHHT/min à fin juin 2016 marquant ainsi une baisse de 23%.

Pour le mobile postpayé, l’ARPM est passé de 0,33 DHHT/min à 0,22 DHHT/min entre fin juin 2015 et fin juin 2016 enregistrant une baisse de 33%. Durant cette même période, l’ARPM du mobile prépayé a baissé de 21%.

 

L’usage moyen sortant mensuel par client mobile s’est apprécié de 19% entre fin juin 2015 et fin juin 2016 en passant de 94 à 112 minutes/client/mois.

Pour le postpayé, l’usage a augmenté de 14% passant de 555 minutes/mois à 634 minutes par mois entre fin juin 2015 et fin juin 2016.

Pour le prépayé, l’usage moyen sortant mensuel a augmenté de 10% durant la même période pour atteindre 75 minutes par mois et par client mobile.

Évolution de l’ARPM Fixe

Le revenu moyen par minute(ARPM) fixe est passé de 0,85 DHHT/min au terme du mois de juin 2015 à 0,95 DHHT/min à fin juin 2016 marquant ainsi une hausse de 12%.

Évolution de l’usage moyen mensuel sortant par client Fixe

 

L’usage moyen sortant mensuel par client fixe a connu une baisse de 4% entre fin juin 2015 et fin juin 2016 passant de 129 minutes par mois à 124 minutes par mois.

Évolution de la facture moyenne mensuelle par client Internet

 

La facture moyenne mensuelle par client Internet est passée de 23 DHHT/mois/client à fin juin 2015 à 24 DHHT/mois/client à fin juin 2016 marquant ainsi une hausse de 4%.

Pour l’Internet Mobile, cette facture est passée de 15 DHHT/mois/client à fin juin 2015 à 17 DHHT/mois/client à fin juin 2016 soit une hausse de 13%.

Pour l’ADSL, cette facture a atteint 97 DHHT/mois/client à fin juin 2016 soit la même valeur observée à fin juin 2015.