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Le parc des abonnés à la téléphonie mobile a atteint 42 063 961 à fin mars 2016, en baisse de 2,36% sur un trimestre et de 3,05% sur une année. Le taux de pénétration au terme du premier trimestre 2016 est de l’ordre de 124,27%.

A fin mars 2016, le parc global Internet est de 14 480 047 abonnés. Ce parc est en quasi-stagnation par rapport au trimestre précédent (+0,06%) et enregistre une croissance annuelle de 40,33%. Le taux de pénétration de l’Internet a atteint 42,78%.

La facture moyenne mensuelle par client Internet est passée de 22 DHHT/mois/client à fin mars 2015 à 24 DHHT/mois/client à fin mars 2016 marquant ainsi une hausse de 9%.

Pour l’Internet Mobile, cette facture est passée de 15 DHHT/mois/client à fin mars 2015 à 17 DHHT/mois/client à fin mars 2016 soit une hausse de 13%.

A fin mars 2016, le revenu moyen par minute (ARPM « Average Revenue Per Minute ») de la téléphonie mobile est en baisse de 29% par rapport à son niveau enregistré à la même période de 2015. En effet, l’ARPM est passé de 0,31 DHHT/min à fin mars 2015 à 0,22 DHHT/min à fin mars 2016.

L’usage moyen sortant mensuel par client mobile a augmenté de 23% entre fin mars 2015 et fin mars 2016 en passant de 91 à 112 minutes/client/mois. Cette croissance est de l’ordre de 19% pour le mobile post-payé et de 15% pour le prépayé.

Le revenu moyen par minute (ARPM) fixe est passé de 0,83 DHHT/min au terme du mois de mars 2015 à 0,97 DHHT/min à fin mars 2016 marquant ainsi une hausse de 17%.

L’usage moyen sortant mensuel par client fixe a connu une baisse de 5% entre fin mars 2015 et fin mars 2016 passant de 127 minutes par mois à 121 minutes par mois.

La facture moyenne mensuelle par client Internet est passée de 22 DHHT/mois/client à fin mars 2015 à 24 DHHT/mois/client à fin mars 2016 marquant ainsi une hausse de 9%.

Pour l’Internet Mobile, cette facture est passée de 15 DHHT/mois/client à fin mars 2015 à 17 DHHT/mois/client à fin mars 2016 soit une hausse de 13%. Pour l’ADSL, cette facture est passée de 93 DHHT/mois/client à fin mars 2015 à 98 DHHT/mois/client à fin mars 2016 enregistrant ainsi une hausse de 5%.

Evolution des parcs des différents marchés

Le parc des abonnés à la téléphonie mobile a atteint 42 063 961 à fin mars 2016, en baisse de 2,36% sur un trimestre et de 3,05% sur une année. Le taux de pénétration au terme du premier trimestre 2016 est de l’ordre de 124,27%.

A fin mars 2016, le parc des abonnés du mobile postpayé a augmenté de 5,10% alors que celui des abonnés au mobile prépayé a reculé de 2,85% par rapport à fin décembre 2015. Sur une année, le parc des abonnés au mobile post-payé a réalisé une hausse de 19,48% au moment où le parc du prépayé a enregistré une baisse de 4,34%.

Le trafic voix sortant de la téléphonie mobile a atteint 14,28 milliards de minutes enregistrant une baisse de 1,18% par rapport au trimestre précédent et une hausse de 20,41% sur une année.

Le trafic SMS est de l’ordre de 2,37 milliards d’unités, soit un recul de 27,44% sur un trimestre. Par rapport au même trimestre de l’année 2015, ce trafic a baissé de 47,84%.

 Le parc global d’abonnés à la téléphonie fixe a atteint 2 173 8747 à fin mars 2016 enregistrant une baisse trimestrielle de 2,18% et annuelle de 9,15%. Le taux de pénétration enregistré au terme de ce trimestre est de 6,42%.

Le trafic sortant du fixe a atteint 798,54 millions de minutes marquant une baisse de 3,18% par rapport au dernier trimestre 2015 et de 13,89% sur une année.

A fin mars 2016, le parc global Internet est de 14 480 047 abonnés. Ce parc est en quasi-stagnation par rapport au trimestre précédent (+0,06%) et enregistre une croissance annuelle de 40,33%. Le taux de pénétration de l’Internet a atteint 42,78%.

Au terme du premier trimestre 2016, le parc des abonnés Internet ADSL a enregistré une hausse trimestrielle de 3,29% et annuelle de 13,67%. Les accès ADSL ayant au moins un débit de 4 Mbits/s représentent 99,90% des abonnements ADSL à fin mars 2016.

Les abonnements à l’Internet Mobile, qui représente 91,91% du parc Internet global, ont enregistré une légère baisse de 0,21% sur un trimestre et une hausse annuelle de 43,29%.

Les abonnements Internet Mobile combinant « Voix + Data » s’élèvent à 12.545 691 (94,27% du parc Internet Mobile) enregistrant un taux de croissance trimestriel de 0,40% et annuelle de 55,22%.

Les abonnements Internet Mobile de type « Data Only » atteignent 763 033 (5,73% du parc Internet Mobile) et marquent une baisse de 9,31% par rapport à fin décembre dernier et de 36,70% sur une année.

Au 31 mars 2016, le parc des abonnés mobile a atteint 42 063 961 enregistrant une baisse de 2,36% sur un trimestre et de 3,05% par rapport à mars 2015. Le taux de pénétration a atteint 124,27% à fin mars 2016.

L’analyse de l’évolution trimestrielle des parcs des trois opérateurs de la téléphonie mobile, montre que le parc d’IAM est en quasi-stagnation (-0,06%) alors que ceux de Médi Telecom et Wana Corporate sont en baisse de 4,14% et de 3,94% respectivement.

En termes de part de marché, IAM détient 43,47% du parc de la téléphonie mobile suivi de Médi Telecom avec 31,31% et de Wana Corporate avec 25,22%.

En ce qui concerne la répartition des clients de la téléphonie mobile par type d’abonnements, le prépayé prédomine toujours avec une part de 93,34% contre 6,66% pour le postpayé.

Le parc des abonnés à la téléphonie mobile prépayée a enregistré une baisse trimestrielle de 2,85% et annuelle de 4,34%. Pour le mobile postpayé, son parc a connu une hausse de 5,10% sur un trimestre et de 19,48% sur une année.

Au cours du premier trimestre de l’année 2016, le trafic sortant de la téléphonie mobile a atteint 14,28 milliards de minutes enregistrant une baisse de 1,18% par rapport au trimestre précédent. Sur une année, ce trafic a augmenté de 20,41%.

Le nombre total des SMS envoyés durant le premier trimestre 2016 a atteint 2,37 milliards d’unités, soit un recul de 27,44% sur un trimestre. Par rapport au même trimestre de l’année 2015, ce trafic a baissé de 47,84%.

La facture en hausse de 9%

Au terme du mois de mars 2016, le parc global d’abonnés à la téléphonie fixe a atteint 2 173 87411 dont 407 993 en mobilité restreinte. Le parc de la téléphonie fixe a connu une baisse trimestrielle de 2,18% et annuelle de 9,15%. Le taux de pénétration a atteint 6,42% à fin mars 2016.

En termes de part de marché, IAM détient 73,87% du parc de la téléphonie fixe suivi de Wana Corporate avec 23,98% et de Médi Telecom avec 2,15%.

Au cours du premier trimestre de l’année 2016, les abonnés de la téléphonie fixe (y compris la mobilité restreinte) ont consommé 798,54 millions de minutes enregistrant une baisse de 3,18% sur un trimestre et de 13,89% sur une année.

A fin mars 2016, le parc des lignes de publiphones12 a enregistré une baisse de 27,55% par rapport au mois de décembre 2015 et de 46,80% sur une année. Ainsi, le parc global des lignes de publiphones a atteint 22 523.

En termes de part de marché, 71,33% du parc des lignes de publiphones reviennent à IAM alors que Médi Telecom détient 28,67% de ce parc.

A fin mars 2016, le parc total Internet est de 14 480 047 abonnés. Ce parc est en quasi-stagnation par rapport au trimestre précédent (+0,06%) et enregistre une croissance annuelle de 40,33%.

Le taux de pénétration de l’Internet a atteint 42,78% au terme du premier trimestre 2016.

En termes de part de marché, IAM détient 54,9% du parc Internet global suivi de Medi Telecom et Wana Corporate à parts égales avec 22,59% pour le premier et 22,51% pour le second.

Le parc des abonnés Internet bas débit (classique et forfait) a atteint 489 abonnés à fin mars 2016 soit une baisse de 3,93% sur un trimestre et de 19,44% sur une année.

Les accès Internet via des liaisons louées (LL) ont atteint 1 163 à fin mars 2016. Ce parc en hausse de 0,87% par rapport au trimestre précédent et enregistre une légère baisse de 0,17% sur une année.

Le parc des abonnés Internet ADSL a enregistré une hausse de 3,29% au cours du premier trimestre de l’année 2016 et de 13,67% sur une année. Ainsi, à fin mars 2016, ce parc a atteint 1 168 638 abonnés.

En termes de part de marché, IAM détient 99,97% des abonnements Internet ADSL.

L’accès Internet ADSL à 4 Mbits/s représente la plus grande part avec 79,88% des abonnements ADSL en mars 2016 suivi du 8 Mbits/s avec 11,03% et du 12.Mbits/s avec 8,09%.

Le parc Internet Mobile a atteint 13 308 724 abonnés à fin mars 2016. Ce parc est en légère baisse de 0,21% sur un trimestre et affiche une hausse annuelle de 43,29%.

En termes de part de marché, IAM détient 50,93% du parc Internet mobile suivi de Medi Telecom et Wana Corporate avec des parts égales respectives de 24,58% et 24,49%.

A fin mars 2016, les abonnements combinant « Voix + Data » atteignent 12 545 691 (94,27% du parc Internet Mobile) enregistrant un taux de croissance trimestriel de 0,40% et annuelle de 55,22%. L’autre composante du parc Internet Mobile, à savoir les abonnements à l’Internet Mobile « Data Only » s’élèvent à 763 033 (5,73% du parc Internet Mobile) marquant une baisse de 9,31% par rapport à fin décembre 2015 et de 36,70% sur une année.

 

Evolution des prix

L’ARPM mobile est passé de 0,31 DHHT/min à fin mars 2015 à 0,22 DHHT/min à fin mars 2016 marquant ainsi une baisse de 29%.

Pour le mobile post-payé, l’ARPM est passé de 0,32 DHHT/min à 0,22 DHHT/min entre fin mars 2015 et fin mars 2016 enregistrant une baisse de 31%. Durant cette même période, l’ARPM du mobile prépayé a baissé de 27%.

L’usage moyen sortant mensuel par client mobile s’est apprécié de 23% entre fin mars 2015 et fin mars 2016 en passant de 91 à 112 minutes/client/mois.

Pour le post-payé, l’usage a augmenté de 19% passant de 534 minutes/mois à 635 minutes par mois entre fin mars 2015 et fin mars 2016.

Pour le prépayé, l’usage moyen sortant mensuel a augmenté de 15% durant la même période pour atteindre 76 minutes par mois et par client mobile.

Le revenu moyen par minute(ARPM) fixe est passé de 0,83 DHHT/min au terme du mois de mars 2015 à 0,97 DHHT/min à fin mars 2016 marquant ainsi une hausse de 17%.

L’usage moyen sortant mensuel par client fixe a connu une baisse de 5% entre fin mars 2015 et fin mars 2016 passant de 127 minutes par mois à 121 minutes par mois.

La facture moyenne mensuelle par client Internet est passée de 22 DHHT/mois/client à fin mars 2015 à 24 DHHT/mois/client à fin mars 2016 marquant ainsi une hausse de 9%.

Pour l’Internet Mobile, cette facture est passée de 15 DHHT/mois/client à fin mars 2015 à 17 DHHT/mois/client à fin mars 2016 soit une hausse de 13%.

Pour l’ADSL, cette facture est passée de 93 DHHT/mois/client à fin mars 2015 à 98 DHHT/mois/client à fin mars 2016 enregistrant ainsi une hausse de 5%.