oui-john-pombe-joseph-magufuli

Le Président tanzanien, M. John Pombe Joseph Magufuli a exprimé le soutien de son pays à la décision du Maroc d’intégrer l’Union Africaine (UA) et d’y retrouver sa place légitime, indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en République unie de Tanzanie, du 23 au 25 octobre 2016.

M. Magufuli a également exprimé sa volonté de soutenir l’admission du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine dès le prochain Sommet, précise-t-on dans le communiqué conjoint.

Lors de la visite royale, les deux chefs d’Etat, qui ont discuté de la décision du Maroc de rejoindre l’UA, ont exprimé leur espoir de voir le retour du Maroc à l’Union africaine paver la route à une prise en charge des questions politiques et diplomatiques en suspend qui constituent une préoccupation pour le Maroc, souligne la même source.

SM le Roi et le président tanzanien partagent la même vision ambitieuse pour une Afrique maîtresse de son propre destin, prenant en main son propre développement et s’engageant irréversiblement sur la voie de la stabilité, indique le communiqué conjoint, ajoutant que les deux chefs d’Etat ont souligné, à cet égard, la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, afin de promouvoir un développement continu et durable, basé sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines.