oui-204be860d495f5fa5ad0cfc907d9a43127b55acf

 

En marge des travaux de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération et Président de la COP22, M. Salaheddine Mezouar a remis, mecredi 21 septembre 2016 à New York, au Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, les instruments de ratification de l’Accord de Paris sur le climat.

A l’issue de cette cérémonie présidée par le Secrétaire Général de l’ONU, le Président de la COP22, M. Mezouar a annoncé que sur Hautes instructions Royales, il s’est engagé à déposer les instruments de ratification de l’Accord de Paris.

  1. Mezouar a relevé que le Maroc confirme par cette initiative, son engagement, mais au-delà sa détermination à faire en sorte qu’il puisse marquer, en perspective de la COP22, une inflexion et un tournant qui se matérialise par la ratification de l’Accord.

Le Président de la COP22 a, en outre, indiqué que le Maroc, aux côtés de la France, s’est engagé tout au long de l’année, dans une campagne de sensibilisation et de mobilisation des Etats en perspective de la COP22, qui aura lieu du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech.

Il a, par ailleurs, fait observer qu’aujourd’hui avec les ratifications annoncées, le Royaume du Maroc est déjà à 60 Etats représentant 47,5 pc des émissions de gaz à effet de serre, ajoutant que notre pays n’est pas très loin de l’objectif de 55 pc.