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Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages montrent, globalement, que le moral des ménages a relativement baissé au troisième trimestre, rapporte le Haut-Commissariat au Plan (HCP)

Ainsi, au troisième trimestre de 2016, l’indice de confiance des ménages (ICM) est passé à      73,8 points, au lieu de 75,7 points un trimestre auparavant et de 76,3 points le même trimestre de l’année précédente.

 

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Au troisième trimestre, le solde d’opinion sur l’évolution du niveau de vie est resté toujours négatif, à moins 17,4 points, au lieu de moins 15,2 points le trimestre précédent et de moins 15,1 points une année auparavant. Globalement, 44,8% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 27,4% une amélioration.

Au cours des 12 prochains mois, 33,2% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 40,7% à un maintien au même niveau et 26,1%  à une amélioration. Le solde d’opinion passe ainsi à moins 7,1 points, au lieu de moins 7,6 points le trimestre précédent et moins 7,7 points une année auparavant.

 

 

Persistance d’une perception négative de l’évolution du chômage

 

Au troisième trimestre, 77,5% contre 6,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 70,6 points, enregistrant une détérioration aussi bien par rapport au deuxième trimestre que par rapport au même trimestre une année auparavant où il était respectivement à moins 69 points et moins 66,2 points.

Au troisième trimestre, 59,8% contre 19,3 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion relatif à cette composante est resté négatif, passant à moins 40,5 points, après avoir été de moins 34,2 points le troisième trimestre de 2015 et moins 34,8 le trimestre précédent.

Au deuxième trimestre, 59% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 33,4 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 7,6 % affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion sur la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 25,8 points, avec une détérioration aussi bien par rapport au premier trimestre que par rapport au troisième trimestre de l’année dernière où il était respectivement de moins 23 points et de moins 25,1 points.

Evaluant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 39,3% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée, 12,3% qu’elle s’est plutôt améliorée. Cette perception reste ainsi toujours négative, avec un solde d’opinion de moins 27 points, en deçà des moins 20,8 points enregistrés au troisième trimestre de l’année précédente. En revanche, le regard sur l’avenir de la situation financière des mêmes ménages est resté optimiste. Au cours des 12 prochains mois, 24,5% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 19,5% à une dégradation. Le solde d’opinion est resté ainsi positif à 5 points, contre 2,3 points le trimestre précédent et 3,3 points enregistré une année auparavant.

La capacité des ménages à épargner et l’évolution des prix des produits alimentaires sont les deux indicateurs publiés par les notes trimestrielles sur les enquêtes de conjoncture menées auprès des ménages. L’intégralité des indicateurs, qui comprennent en outre d’autres variables, n’est publiée qu’après exploitation des données sur l’ensemble de l’année.

Perception pessimiste de la capacité future des ménages à épargner

Au troisième trimestre, 84% des ménages ne s’attendent pas à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 67,9 points, après avoir été de moins 66,6 points le trimestre passé et de moins 70,6 points une année auparavant.

Au troisième trimestre, 88 % contre 0,3 % des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Le solde d’opinion est ainsi resté toujours négatif, à moins 87,7 points, après avoir été de moins 87,9 points le trimestre précédent et de moins 84,3 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 78,6% des ménages. Seuls 0,7% s’attendent à une baisse des prix de ces derniers. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 77,9 points, se situant toujours en deçà des moins 75,3 points enregistrés une année auparavant.