ADL_1883_22

La République du Paraguay réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, a souligné, mercredi à Rabat, le président du Sénat du Paraguay, M. Roberto Acevedo Quevedo, affirmant que son pays est convaincu de la justesse de la cause marocaine.

La délégation paraguayenne « est venue apporter son soutien au Royaume du Maroc sur ce différend (autour du Sahara) et confirmer sa conviction de la justesse de la cause marocaine », a affirmé M. Acevedo Quevedo, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar.

Concernant les relations bilatérales, le responsable paraguayen a exprimé la détermination de son pays à donner une forte impulsion à la coopération et aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans ce sens, le Président du Sénat paraguayen a indiqué que son pays aspire à développer et à renforcer sa coopération avec le Royaume dans les différents domaines.

Pour sa part, M. Mezouar a affirmé que les deux pays accordent un intérêt particulier au renforcement de leurs relations de coopération, soulignant que cette visite reflète la forte détermination et la volonté du Maroc et du Paraguay de diversifier leurs liens politiques et économiques.

Qualifiant de « fortes » et « solides » les relations unissant le Maroc et le pays sud-américain, qui nourrissent beaucoup d’ambitions, il a noté que l’ouverture d’une ambassade du Maroc au Paraguay et l’échange de visites confirment cette volonté mutuelle d’imprimer une nouvelle dynamique à leurs relations de coopération.

Les deux pays sont appelés à renforcer davantage leur coopération bilatérale, notamment dans les domaines politique, commercial et culturel, a-t-il dit, soulignant le rôle important des parlements dans le renforcement de ces relations.

Pour sa part, M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, s’est entretenu jeudi, le 28 juillet 2016,  avec Roberto Acevedo Quevedo, Président du Sénat de la République du Paraguay qui effectue, à la tête d’une importante délégation de sénateurs,  une visite officielle  au Royaume, du 26 au 31 juillet 2016.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont  assisté Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, Secrétaire Général du Conseil et M. Ahmed Mghizlat, membre du Corcas, le Président du Corcas a salué la position de la République du Paraguay, qui soutient l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté sur ses régions du sud. Il a d’autre part fait un exposé sur les nouveaux développements du dossier du Sahara.

Pour sa part, le Président Quevedo a réaffirmé qu’il est lui, ainsi que la délégation qui l’accompagne, convaincu de la justesse de la cause territoriale du Maroc.

Il a ajouté que sa visite au Royaume s’inscrit dans la perspective d’apporter leur soutien au Maroc, en contribuant au renforcement des relations entre les deux pays.