oui-740-image1

En relation avec le retard des précipitations, il a été constaté une baisse du stock des lentilles de 25% et des pois chiches de 26% par rapport à l’année précédente. En outre, les prévisions avaient tablées sur une baisse de la production des lentilles de 34.700 tonnes (-78%) et de la production des pois chiches de 45.600 tonnes (-70%).

Parallèlement, les niveaux des prix sur le marché local ont enregistré une hausse d’environ 27% et 10% respectivement pour les lentilles et les pois chiches par rapport à l’année dernière. Cette tendance s’explique par une baisse des surfaces emblavées en relation avec la sécheresse et par la forte demande nationale sur les semences des légumineuses.

Au niveau international, le marché canadien des lentilles et pois chiches, (gros producteur et exp ortateur mondial des légumineuses et principal fournisseur d u Maroc en ces produits) a enregistré une augmentation des prix de 78% et 45% respectivement pour les lentilles et les pois chiches.

Tenant compte de ces données, et dans le but d ‘assurer un approvisionnement normal du marché local essentiellement pendant le mois sacré du Ramadan, il a paru primordial de recourir à l’importation des lentilles et des pois chiches en suspension des droits importation qui leur sont appliqués et ce, pour un volume total de 13 000 tonnes pour les lentilles et de 1 8000 tonnes pour les pois chiches et pour la période allant du 05 mars au 15 juillet 2016.