detail IUSTI

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, L’association INH Sciences organise, en collaboration avec l’Union Internationale de lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le Sida, le 17ème congrès mondial de cette instance, sous le thème: «Impacts Sanitaires des Vaccins et des Nouvelles Technologies sur les maladies sexuellement transmissibles et le Sida» et ce, du 9 au 12 Mai 2016 au Palais des congrès à Marrakech.

L’organisation de l’évènement attribuée au Maroc, vient suite à un appel à candidature pour lequel le Maroc (représentant du continent Africain) et le candidat européen représenté par la Hongrie ont été confrontés.

Durant cet évènement, les experts nationaux et internationaux étudieront les dernières découvertes et recherches scientifiques sur le développement des technologies dans le domaine de la lutte contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles.

Plusieurs ateliers et panels sont prévus lors de ce congrès, pour étudier les divers thématiques concernant le diagnostic biologique et l’efficacité des médicaments pour contrôler la résistance aux antimicrobiens. Le congrès insistera également sur les programmes de lutte contre le sida et les possibilités d’atteindre  » zéro infection  » dans la région du MENA. Les experts examineront les nouvelles approches pour le développement de la technologie des tests du VIH pour améliorer la prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Le comité scientifique du congrès est présidé par les Professeurs Jo-Anne Dillon, Chair (Canada) et Kamal Marhoum, Co-Chair (Maroc), par le Dr Amina Hansali, la Présidente du congrès et le Pr. David LEWIS, le Président de l’UISTI. Il est composé d’un panel de 48 experts et chercheurs de très haut niveau dont 3 marocains, appartenant aux plus grandes institutions de recherche à travers le monde.

Il est à noter que L’IUSTI organise régulièrement des congrès internationaux et régionaux sur les infections sexuellement transmissibles. Les congrès mondiaux de l’IUSTI se tiennent chaque année dans un des 5 continents membres et regroupent de nombreuses délégations internationales comptant entre 300 et 400 chercheurs biologistes, cliniciens et épidémiologistes dont la plupart sont les leaders dans leur domaine respectif.

L’Union Internationale contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IUSTI) est une organisation non gouvernementale fondée officiellement en 1923. Elle est la plus ancienne organisation internationale qui a comme objectif la promotion de la coopération internationale dans le contrôle des infections sexuellement transmissibles (IST) y compris le virus du SIDA. Ses actions à travers ces représentations régionales lui ont permis d’acquérir un statut consultatif auprès de l’Organisation mondiale de la Santé.

L’association INH-Sciences est une association des chercheurs de l’Institut National d’Hygiène (INH) du Ministère de la Santé. Fondée en 2013, l’association a pour but de promouvoir la recherche en santé, et de mettre en exergue l’apport de l’INH au système de santé depuis sa création en 1930, tant dans le domaine du contrôle des épidémies que dans le développement des domaines de recherche sur les différents axes de santé publique.