MG_2319 5

Dans le cadre de son programme d’activités annuelles, dont le coup d’envoi a été donné en mars dernier à l’ambassade du Canada au Maroc, la Chambre de Commerce et d’Industrie Al Maghreb au Canada (CCIMC) a lancé l’Exposition Canadienne de l’Investissement et des Transactions Commerciales « CITEX 2016 », le 23 Avril 2016, au Palais des Congrès de Montréal.

Considéré comme le plus grand salon d’affaires marocain au Canada, et initié sous le thème « le Maroc, porte sur l’Afrique : Quelles opportunités pour les entreprises Canadiennes? », ce rendez-vous économique d’envergure a connu la participation de la CGEM via ses deux antennes régionales à Settat et à Rabat.

Une délégation composée d’hommes d’affaires leaders dans divers secteurs sur les régions de Settat et de Rabat y ont pris part, afin de drainer des courants d’affaires avec leurs homologues canadiens et débattre des opportunités pour tisser de nouveaux partenariats et explorer de nouveaux champs de coopération avec les milieux économiques et des affaires de l’autre côté de l’Atlantique.

Ainsi, les marocains du monde du grand Montréal ont afflué en grand nombre au salon, en quête d’occasions d’affaires, de contacts nouveaux, de produits artisanaux ou simplement pour se retrouver dans une ambiance typiquement marocaine. Selon les organisateurs, les stands de la CGEM, de maroquinerie, de bijoux, de métiers à tisser, ont connu un franc succès.

En marge de cette exposition, une série de conférences-débats animées par la CCIMC et ses partenaires, dont la CGEM, ont eu lieu,  autour de thèmes ayant trait au développement économique du Maroc et à la promotion des échanges et du partenariat entre le Royaume et le Canada notamment dans les domaines économique et des affaires.

Le salon qui a clôturé ses activités le dimanche 24 avril, s’est poursuivi tout au long d’une semaine par l’organisation de plus de 40 rendez-vous B to B tenus entre les acteurs économiques des deux pays, ce qui a permis d’ouvrir davantage de débouchés pour les investisseurs et les hommes d’affaires canadiens qui cherchent des opportunités au Maroc. Ces rencontres ont constitué par ailleurs, une grande occasion pour la CCIMC et la CGEM pour informer les hommes d’affaires et les entreprises canadiens sur les atouts du marché marocain qui jouit d’un immense potentiel dans de nombreux secteurs économiques prometteurs et de bénéficier de la position géostratégique privilégiée du Royaume en tant que hub régional et porte d’accès notamment à un grand marché africain et arabe.

Cet intérêt atteste le succès de cette opération de rapprochement des communautés d’affaires du Maroc et du Canada en vue de raffermir davantage les échanges économiques bilatéraux.

MaroCan Network 2016, vise par ailleurs, à améliorer les relations d’affaires entre le Maroc et le Canada, à dynamiser les liens économiques bilatéraux et à établir un partenariat durable et fructueux entre les entrepreneurs des deux pays, et ce à travers un séjour d’affaires au Maroc au profit d’une trentaine d’entrepreneurs et d’investisseurs canadiens, au cours duquel ils seront reçus, septembre prochain, par des responsables gouvernementaux, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à El Jadida et à Rabat et d’autres opérateurs économiques marocains en vue de tisser des liens solides de partenariat entre le Maroc et le Canada et renforcer les échanges et les relations d’affaires entre les deux pays.