Exploitation-portuaire

Marsa Maroc, leader national de l’exploitation portuaire avec une présence significative dans les dix principaux ports de commerce du Royaume, a obtenu le visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux -AMMC- pour son introduction à la Bourse de Casablanca.

La société va intégrer le 1er compartiment de la Bourse de Casablanca par cession d’actions. Il s’agit d’une opération de 1,9 milliard de dirhams, soit l’opération d’introduction en bourse la plus importante qu’ait connu le marché boursier marocain depuis 2009.

La valorisation de la société ressort à 5,0 milliards de dirhams correspondant à une valeur par action de 68,5 dirhams. Toutefois, une décote de 5,1% a été considérée pour aboutir à une valorisation de 4,77 milliards de dirhams, servant de base au prix de référence de l’opération qui est de 65 dirhams par action. La période de souscription aura lieu du 20 juin 2016 au 30 juin 2016 inclus, avec une possibilité de clôture anticipée le 23 juin 2016.

L’action sera vendue au prix ferme de référence de 65 dirhams mais une décote additionnelle de 5% sera proposée aux personnes physiques pour les 250 premières actions souscrites, soit un prix de souscription décoté de 61,75 dirhams pour lesdites actions. La cotation de Marsa Maroc est prévue le 19 juillet 2016. A travers cette introduction, Marsa Maroc vise l’institutionnalisation et l’ouverture de son capital à de nouveaux partenaires marocains, le renforcement de sa gouvernance, ainsi que l’accès à de nouveaux financements externes pour soutenir sa croissance.

 

Leader des opérations portuaires au Maroc

Marsa Maroc est le leader de la manutention portuaire au Maroc avec une part de marché de 44% du trafic national en 2015. L’entreprise emploie environ 2 150 collaborateurs. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,185 milliards de dirhams en traitant un trafic global de 35 millions de tonnes. Depuis sa création fin 2006, la société est engagée dans un processus de développement afin de contribuer pleinement à l’amélioration de la performance logistique du Maroc.

Avec le souci permanent de la qualité de service, grâce à ses ressources humaines qualifiées et son parc d’équipements performants, l’entreprise offre à ses clients des prestations aux meilleurs standards internationaux dans l’ensemble des ports de commerce où elle opère.

Dans un contexte mondial marqué par la hausse des échanges commerciaux, et grâce à sa position géographique stratégique, le Maroc se positionne plus que jamais comme un hub régional incontournable.

C’est dans cette perspective que le leader national de l’exploitation des terminaux portuaire ambitionne de se développer sur le marché international pour devenir à terme un opérateur portuaire de référence à l’échelle régionale.