8167724-12749183

 

L’ensemble de la documentation juridique relative à l’ouverture du capital de la Bourse et comprenant comprend le cahier des charges, les statuts de cette institution, le pacte d’actionnaires et les documents concrétisant les opérations de cession et de souscription des actions a été signé vendredi à Rabat, selon un communiqué du ministère de l’Économie et des finances.

La signature de cette documentation juridique  « enclenche une nouvelle dynamique de développement de notre marché boursier », a indiqué le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid qui s’exprimait lors de la cérémonie de signature.

Cet ensemble permettra à la Bourse d’opérer sa mutation dans un cadre juridique « clair et sécurisé pour assurer la réussite de ce projet de développement du marché boursier » qui constitue une composante du projet de promotion et de positionnement de la place financière de Casablanca en tant que hub financier régional conformément aux Orientations royales, a relevé M. Boussaid cité dans le communiqué.

Le ministre, qui a adressé ses vifs remerciements aux différentes institutions financières pour leur mobilisation afin de faire aboutir ce projet ambitieux, a souligné que cet événement coïncide avec l’introduction en bourse de la société Marsa Maroc, ce qui exprime aussi la volonté des pouvoirs publics de contribuer au développement et à la dynamisation de la place à travers, chaque fois que cela se justifie, la cotation d’entreprises publiques.

Dans ce cadre, il a exhorté la communauté de maintenir sa mobilisation pour la réussite de ce projet de transformation de cette institution et du développement du marché boursier, indique le communiqué.

En marge de cette cérémonie, la Bourse a tenu la première réunion de son assemblée générale extraordinaire et de son Conseil d’Administration pour la cooptation des nouveaux administrateurs et l’élection de son nouveau président.

Ont pris part à cette cérémonie, présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, les actionnaires actuels et futurs de la Bourse (Caisse de Dépôt et de Gestion, les banques, entreprises d’Assurance, Casablanca Finance City Authority et les sociétés de Bourse), en présence de la présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

(MAP-17/06/2016)