oui timthumb

Dans le cadre de la mise en place des mesures d’accompagnement de la nouvelle génération des conventions nationales et afin de répondre aux attentes des professionnels de santé, l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie a mis en place une nouvelle procédure d’attribution de l’Identifiant National des Professionnels de Santé et des Etablissements de Santé (code INPE).

L’INPE avec le code à barre correspondant constitue un outil de régulation et de normalisation de l’assurance maladie obligatoire de base, il s’agit d’un numéro unique et spécifique composé de neuf chiffres affecté par l’ANAM aux professionnels et aux établissements de santé aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Cette nouvelle procédure se base sur la simplification des procédures administratives et l’utilisation des nouvelles techniques d’information et de communication et qui vise l’attribution du code INPE en 48h.

Dans le cadre de cette procédure, les professionnels de santé sont tenus de remplir uniquement un formulaire disponible sur le site de l’ANAM et le transmettre à l’ANAM qui attribue le code INPE suite à la vérification de l’inscription du professionnel de santé dans l’ordre professionnel correspondant.

Cette nouvelle procédure n’a pas pu être concrétisée sans l’apport et la collaboration fructueuse qui lie l’ANAM et les ordres professionnels des médecins, des pharmaciens d’officine, des pharmaciens biologistes, des médecins dentistes et des vétérinaires.

Il est à rappeler que l’attribution de l’INPE s’inscrit dans la vision de l’ANAM visant à normaliser et à dématérialiser les outils de gestion et documents relatifs à l’assurance maladie obligatoire et aussi de contribuer à la lutte contre les fraudes et l’exercice illégal de la profession ainsi que le respect des tarifs conventionnels.

Enfin, il est impératif de signaler que le CODE INPE doit figurer sur tous les documents et imprimés normalisés par l’ANAM et utilisés dans le cadre de l’Assurance Maladie Obligatoire de base.