BTS-Comptabilité-649x431

Suite à la demande de l’Organisation Professionnelle des Comptables Agréés (OPCA), M. Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances a reçu le Lundi 5 septembre 2016, les membres du Conseil National de l’OPCA en présence du Directeur des Entreprises Publiques et de la Privatisation, du Directeur des Affaires Administratives et Générales par intérim, de l’Adjoint au Directeur, chargé des Structures de l’Audit et de la Normalisation Comptable à la DEPP et du Président de la Commission chargée d’arrêter la liste des Comptables Agréés.

Au cours de cette réunion pendant laquelle de nombreux sujets ont été abordés, le Président du Conseil National de l’Ordre des Comptables Agréés, M. El Yacoubi a présenté au ministre les membres du Bureau de l’Organisation et l’a remercié pour le soutien et l’accompagnement du Ministère en général et de la DEPP en particulier au profit de la profession qui est en cours d’être organisée ainsi que pour la mobilisation des moyens humains et matériels en vue de la réussite de l’opération d’élection du Conseil National de l’OPCA qui a eu lieu le 20 juillet 2016.

Les deux parties qui ont pris acte de l’apport de la nouvelle loi n° 127-12 réglementant la profession des Comptables Agréés et instituant l’Organisation Professionnelle des Comptables Agréés qui constitue un acquis indéniable, notamment l’organisation de la profession et la fixation de critères clairs et transparents pour son exercice, se sont ensuite félicitées pour la réussite de la mise en place du nouveau cadre législatif réglementant la profession tel que prévu par la loi n° 127-12 précitée qui aspire à aligner la profession avec les normes et les standards internationaux.

Par ailleurs, l’engagement a été pris pour la continuation et le renforcement de cette coopération en vue de l’achèvement des actions à venir pour asseoir une véritable profession indépendante au service de l’entreprise et de l’Administration.

Dans ce cadre et en vertu des dispositions de l’article 62 de la loi précitée, un représentant de l’Administration au sein du Conseil National de l’OPCA sera désigné par le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) dans les prochains jours. De même, et en vue des élections des Instances Régionales qui se dérouleront en décembre 2016, les représentants de la DEPP seront désignés en vue d’assister le Conseil National dans les opérations des élections de ces Instances pour les 8 régions concernées.

De même, dans le but de contribuer dans une première étape à une meilleure communication de l’OPCA, il a été convenu l’utilisation par l’Organisation d’un lien consacré à cet effet, au niveau du portail du MEF et ce dans le respect de la charte dudit Ministère en matière de la publication d’informations sur son portail.

En outre, le MEF œuvrera pour mieux accompagner l’OPCA sur le plan fiscal, notamment en ce qui concerne la généralisation de la télé déclaration.

Pour leur part, les membres du Conseil National se sont engagés à élaborer les outils permettant d’assurer un meilleur fonctionnement des Instances de la profession, notamment son règlement intérieur et le Code de déontologie, étant précisé que 1.581 candidats remplissant les conditions fixées par l’article 102 de la loi n° 127-12 précitée, ont été retenus par la commission chargée d’arrêter la liste des comptables agréés.